Dans un monde en constante évolution, en proie au jeu des spéculations financières et miné par le risque de crise économique, l'immobilier apparaît depuis de nombreuses années comme une valeur refuge par excellence.
Le BTS Professions immobilières (BTS PI) est un diplôme d'enseignement supérieur ayant pour vocation de former des professionnels au service de l'immobilier. Ce niveau de qualification est le sésame attendu par les branches professionnelles du secteur et atteste d'un savoir-faire, d'un ensemble de connaissances et de compétences adaptées aux différents enjeux commerciaux et juridiques qui touchent le domaine.
Certaines activités et fonctions nécessitent la possession d'une carte professionnelle comme la Carte T (Transaction) et la carte G (Gestion) auxquelles le BTS PI rend éligible.
Le GROUPE IGF propose de vous accompagner et vous former dans le cadre de votre BTS Immobilier en alternance.
Fort de plus de 35 années d'expériences dans l'alternance, notre équipe pédagogique et nos formateurs qualifiés (dont certains sont jurys d'examen) sauront vous assister et vous dispenser un enseignement de qualité.
Pour vous préparer au mieux :
- Un référent en formation attitré de votre recherche d'alternance jusqu'à l'obtention de votre diplôme.
- Un entretien individuel pour cerner votre projet professionnel et votre motivation.
- 4 BTS Blancs sur l'ensemble de votre formation soit 1 session blanche d'examen par semestre.
- La possibilité de bénéficier de « cours du soir » sans aucun frais.
- Un accompagnement pédagogique personnalisé pour la réalisation de vos dossiers professionnels.
- Un Conseil de perfectionnement semestriel pour échanger avec la Direction, et améliorer votre confort au quotidien.
- Pas de frais d'inscription, aucun frais de dossier. Une formation gratuite sans frais caché.
Rythme du BTS PI
Le BTS PI présente un volume horaire total de formation (sur les 2 années de formation) d'une durée de 3 638 heures réparties selon deux cadres :
- 1 350 heures de formation au sein du Centre de formation
- 2 290 heures de formation au sein de l'Entreprise d'accueil
Un parcours à la carte reste possible entraînant de facto un aménagement de ce volume horaire total.
Tarif du BTS PI
Le coût de la formation est de 8.900 € par an. Celui-ci est pris en charge et financé par l'OPCO (Opérateurs de Compétences) de l'entreprise dans le cadre d'un contrat d'apprentissage et/ou de professionnalisation.
Un reste à charge éventuel peut subsister pour l'entreprise dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.
La formation demeure à coût « ZERO » pour l'apprenti dans 100% des situations !
Certification RNCP
Le BTS Professions immobilières est une formation certifiée au RNCP :
- Organisme certificateur : Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
- Date d'échéance de l'enregistrement : 31/12/2026
Débouchés du BTS PI
Dans un monde en constante évolution, en proie au jeu des spéculations financières et miné par le risque de crise économique, l'immobilier apparaît depuis de nombreuses années comme une valeur refuge par excellence.
Le BTS PI a pour vocation de former des professionnels au service de l'immobilier. Ce niveau de qualification est le sésame attendu par les branches professionnelles du secteur, et atteste d'un savoir-faire, d'un ensemble de connaissances et de compétences adaptées aux différents enjeux commerciaux et juridiques qui touchent le domaine.
Le BTS PI, par sa nature, permet aussi bien une insertion immédiate sur le marché du travail qu'une poursuite du cursus de formation dans le milieu des études supérieures.
Le BTS des Professions Immobilières (BTS PI) est une véritable porte ouverte vers les différents cursus de l'enseignement supérieur, notamment Bachelors, Licences générales ou professionnelles, eux-mêmes voies d'accès vers le grade de Master.
Pour ce qui est de l'insertion professionnelle, cette formation rend éligible à l'obtention d'une carte professionnelle comme la Carte T (Transaction) et la carte G (Gestion), preuve de sa vocation à professionnaliser au plus vite.
Les postes pour votre insertion professionnelle après votre BTS PI seront les suivants (Liste non exhaustive) :
-
Négociateur immobilier
Prospection de propriétaires vendeurs de leur bien, prise de mandats, diagnostic du bien, analyse juridique, administrative et fiscale, évaluation et conseil, recherche d'acquéreur avec gestion de fichiers et annonces, conclusion de l'opération, montage et suivi du dossier jusqu'à la signature de l'acte notarié.
-
Gestionnaire de copropriété
Prospection de la copropriété, dossier de candidature de syndic, négociation de contrats, animation de réunions,
Examen des problèmes de copropriété, préparation des assemblées générales, ordre du jour, convocations, animation, mise aux voix des décisions, procès-verbaux, administration des immeubles, gestion comptable de la copropriété, déclarations sociales et fiscales, gestion des risques.
-
Gestionnaire de biens locatifs
Prospection de copropriétaires désirant mettre en location leur bien, prise de mandats, rédaction des contrats de mandat, diagnostic du bien et conseils au propriétaire, recherche de locataires, établissement de contrats de location, état des lieux, révision de loyer, gestion comptable.
Qualités et aptitudes pour le BTS PI
Le BTS immobilier requiert les qualités et aptitudes suivantes : sens de la négociation, sens des mots et facilité d'élocution, confiance en soi, résistance au stress, disponibilité, polyvalence, sens des responsabilités.
Programme du BTS immobilier
Culture générale et expression
Communiquer par écrit
- Appréhender et réaliser un message écrit.
- Respecter les contraintes de la langue écrite.
- Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production.
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
Communiquer oralement
- S'adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d'objectifs et d'adaptation au destinataire, choix des moyens d'expression appropriés, prise en compte de l'attitude et des questions du ou des interlocuteurs.
- Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.
Langue vivante étrangère appliquée à l'immobilier (LV1)
Cette unité présente les connaissances et les compétences nécessaires à un professionnel de l'immobilier pour communiquer efficacement, en langue vivante étrangère, avec un interlocuteur étranger et adapter son propos :
- en prenant en compte les référents culturels et les représentations de son interlocuteur
- en donnant du sens aux spécificités professionnelles françaises.
- Compréhension de documents écrits.
- Production et interaction écrites.
- Compréhension de l'oral.
- Production et interaction orales.
Son objectif est d'étendre, de consolider, d'approfondir, de diversifier les compétences langagières, sociolinguistiques et pragmatiques. Cette unité requiert la maîtrise d'un langage de base propre à l'immobilier.
Conseils en ingénierie de l'immobilier
Cette unité se décompose en trois sous-unités :
- Droit et veille juridique
- Économie et organisation de l'immobilier
- Architecture, habitat et urbanisme, développement durable Domaine comptable et financier
Droit et veille juridique
Aborde les compétences juridiques fondamentales que le technicien est appelé à mobiliser dans le cadre de ses activités professionnelles afin notamment :
- D'identifier et de mettre en œuvre les règles de droit qui s'appliquent aux différents acteurs de l'immobilier, d'en mesurer le sens et la portée dans un contexte évolutif ;
- D'analyser une situation professionnelle courante, de la qualifier, de formuler les problèmes posés et de proposer une solution pertinente argumentée ;
- De maîtriser les techniques de recherche de documentation juridique en utilisant des outils et des technologies variés, de disposer des compétences méthodologiques d'analyse de la documentation juridique.
La veille juridique apporte au technicien une perception élargie de ses activités afin de développer sa capacité d'adaptation dans un contexte en perpétuelle évolution et favorise son aptitude à évoluer vers d'autres responsabilités.
Économie et organisation de l'immobilier
Permets d'appréhender les différents secteurs immobiliers dans un contexte économique général. La dépense nationale en logement représente une part significative du produit intérieur brut (PIB).
À partir des concepts, des mécanismes et des agrégats de base de l'économie, il s'agit de caractériser l'importance et le rôle du secteur de l'immobilier dans l'économie nationale et internationale et d'en comprendre les évolutions.
Les activités de l'immobilier étant cycliques, le titulaire du BTS « Professions immobilières » doit être capable :
- D'analyser et d'interpréter le fonctionnement des différents marchés ;
- D'identifier les acteurs et cerner l'importance de la politique du logement dans une perspective de croissance économique.
Cette unité permet l'acquisition d'un vocabulaire et de concepts économiques de base. L'approche englobe l'environnement économique, social et organisationnel de l'immobilier permettant d'acquérir des compétences en matière de veille économique.
Architecture, habitat et urbanisme, développement durable
Aborde les connaissances nécessaires afin de proposer une estimation des biens immobiliers au plus juste à leurs clients. Cette justesse s'apprend par la prise en considération de divers éléments notamment :
- Les caractéristiques et les styles architecturaux permettant de dater et de comprendre la manière dont les bâtiments sont conçus.
- La connaissance des règles d'urbanisme et des outils de planification des collectivités territoriales
- L'aspect technique des bâtiments en veillant à la conservation, à l'entretien des immeubles et l'emploi de la terminologie spécifique aux techniciens du bâtiment.
Communication professionnelle
Aborde les connaissances nécessaires pour communiquer avec aisance et efficacité en français et en langue étrangère dans les situations professionnelles courantes des métiers et des activités du technicien immobilier.
La maîtrise de la communication professionnelle s'inscrit tout particulièrement dans le cadre de :
- La négociation liée aux activités d'entremises (acheteur/vendeur, bailleur/locataire, entreprise/client…)
- L'animation de réunions (copropriétaires, conseil syndical, association de locataires, commission d'attribution, présentation de projets…
- La production de messages à caractère administratif, juridique, commercial et/ou informationnel à destination des prospects, des vendeurs, des acheteurs, des bailleurs, des locataires, des administrations, des tiers, la médiation entre les acteurs et les partenaires du secteur privé et/ou du secteur de l'immobilier social
- L'élaboration d'une relation de conseil et de service
- La rédaction d'écrits professionnels standardisés ou personnalisés
- L'utilisation des outils de communication adéquats et notamment des technologies de l'information et de la communication. Elle suppose l'utilisation d'un vocabulaire adapté.
Transaction immobilière
Les activités de transaction concernent la vente et la location immobilière, s'inscrivant dans la réglementation relative aux conditions d'exercice des activités d'entremise portant sur les immeubles et les fonds de commerce.
À tous les stades de la relation avec le client, une attention particulière est portée à la qualité du service, aux opportunités commerciales, à l'accompagnement du client dans sa démarche, aussi bien dans le secteur privé que dans l'habitat social.
Gestion
La gestion comprend la gestion de copropriété et gestion locative.
Gestion de copropriété
Aborde l'ensemble des activités confiées à un syndic de copropriété en collaboration avec le syndicat des copropriétaires et le conseil syndical notamment devant les différentes diligences auxquelles est tenu un syndic compte tenu de son rôle d'organisateur et d'exécutant des décisions d'assemblées générales.
En outre, d'autres missions de la gestion sont abordées en matière juridique, budgétaire, comptable, administrative et technique.
Gestion locative
Aborde l'ensemble des activités confiées à un gestionnaire locatif exerçant dans le secteur libre ou l'immobilier social, gérant des biens à usage d'habitation, professionnel ou commercial.
La gestion locative traite de différentes diligences du gestionnaire agissant pour le compte d'un bailleur social ou dans le cadre du mandat de gestions confié par le propriétaire bailleur afin d'assurer une gestion locative conforme au contrat de bail et au cadre réglementaire approprié à la location concernée.
Le professionnel de l'immobilier s'assure du respect réciproque des droits et des obligations des parties.
Tableau d'examens du BTS immobilier
Epreuves du BTS PI |
Coeff. |
Forme |
Durée |
E1 Culture générale et expression |
3 |
Ecrite |
4h |
E2 Langue vivante étrangère |
2 |
Ecrite |
2h |
E3 Conseil en ingénierie de l'immobilier |
4 |
Ecrite |
3h |
E4 Communication professionnelle en français et en langue étrangère |
2 |
Oral |
20 min |
E51 Transaction immobilière |
3 |
Ecrite |
3h |
E52 Gestion immobilière |
3 |
Écrite |
3h |
E6 Conduite et présentation d'activités professionnelles |
4 |
Orale |
40 min |
EF1 Langue vivante 2 |
|
Orale |
20 min |
Résultats académiques aux examens du BTS PI
InserJeunes est un outil ayant pour objectif le calcul et la diffusion, pour chaque année et pour chaque établissement (lorsque les effectifs sont suffisants), de divers indicateurs : taux de poursuite d'études, taux d'interruption en cours de formation, taux d'emploi des sortants de l'établissement concerné...
Voir les statistiques du BTS PI
Validation par bloc de compétences – Parcours à la carte
Le cadre de formation BTS sous le régime alternance nécessite un contingent horaire de 1350 heures dans le cadre d'un contrat d'apprentissage et 1100 heures dans le cadre d'un contrat de professionnalisation pour une première présentation aux examens. Toutes les notes strictement supérieures ou égales à 10 peuvent permettre la validation des blocs de compétences auxquelles elles sont associées.
Ainsi, un parcours à la carte est envisageable par validation de blocs de compétence dans l'hypothèse d'un échec éventuel aux examens.
Voir la notice